Recevez chaque semaine des conseils et ressources par mail

Le "Feeling Wheel" :

Développé par Geoffrey Roberts c'est outil a pour fonction de vous aider à identifier et nommer les émotions qui vous traversent.

Cette roue se base sur les 6 émotions primaires (développées par Paul Ekman, psychologue américain) qui se trouve au centre du "feeling wheel" et vous permet ensuite d'affiner, de nommer et de clarifier vos ressentis.

Dans un premier temps il s'agit donc de vous référer à l'émotion dominante (au centre de la roue), puis grâce à ce nuancier de préciser ce que la situation présente vous fait vivre.

Ps : peut-être que finalement le mot qui vous viendra ne sera pas dans cette roue, ce n’est pas grave : le « Feeling Wheel » est là avant pour vous permettre de mieux vous approprier ce que vous vivez.

Outils de coaching

La carte mentale :

Egalement appelé "carte cognitive" ; "carte heuristique" ou "mindmapping" pour les plus connues, cet outil bien que très présent ces dernières années est loin d'être nouveau...

Il n'en est pas pour autant moins intéressant !

La carte mentale est une manière d'appréhender une situation de manière plutôt intuitive (hémisphère droit), que ce soit une tâche professionnelle/personnelle, un ressenti, un événement vécu etc. (il pourrait d'ailleurs se rapprocher d'une forme de systémie).

Le principe est simple : placer au centre le sujet choisit, et noter ensuite tout ce qui semble s'y relier (j'ai pris un exemple simple d'une personne souhaitant organiser l'anniversaire de son enfant).

Sentez-vous libre de créer une carte en fonction de votre créativité (bulle, couleurs, arbres, graphique...)

Ps : Cet outil peut aussi être utilisé pour mieux comprendre son fonctionnement mental.

Pour obtenir le petit lexique des éléments du mental cliquez ici

Identifier ses besoins :

Pour obtenir la liste intégrale des besoins cliquez ici

Clarifiez votre situation actuelle